ab ingénieurs sa

Extension du campus actuel par la construction de nouveaux bâtiments pouvant accueillir plus de 860 étudiants, d’infrastructures sportives, laboratoires de conception, salles d’enseignements et d’un parking souterrain d’une capacité de 700 véhicules.

Ce chantier d’envergure s’est déroulé en trois phases pour permettre le maintien de l’exploitation du site. La nature du terrain a nécessité des travaux spéciaux d’envergure et un suivi environnemental des terrassements.

En plus des travaux de gros oeuvre (travaux de démolition, constructions de structures en béton armé et précontraint, structures métalliques) et des travaux de génie civil (route d’accès et aménagements extérieurs. Réalisation des conduites d’eau), les prestations de l’ingénieur géotechnicien et de l’ingénieur environnement ont été les suivantes :

Géotechnique et travaux spéciaux
Terrassement de 180’000 m3 dont 92’000 m3 dans la molasse composée de grès moyen à grossier.
Réalisation de travaux spéciaux type parois clouées, parois berlinoises clouées et/ou étayées pour soutènement des terrains superficielles type éluvions, dépôts glaciolacustres et moraine.
Epinglage dans la molasse et méthode observationnelle pour contrôle de la fracturation et adaptation des soutènements (positionnement, longueur et nombre de clous)
Hauteur de fouille uniquement dans la molasse jusqu’à 15 m. Hauteur de fouille dans des matériaux meubles et dans la molasse jusqu’à 13 m.
Gestion des matériaux fluents à l’aide de parois continues type paroi de pieux sécants tirantées au niveau d’une grue
Environnement
Suivi environnemental des terrassements avec rapport hebdomadaire (aspect OLED)
Optimisation des volumes de matériaux pollués avec analyses de contrôle et mesure sur site au PID.

Suivi des évacuations et des volumes de matériaux pollués.