Concours artistique Centre Hospitalier Chambéry (FR)

Dans le cadre du concours pour la décoration artistique de l’atrium de l’hôpital de Chambéry, L’atelier D. Schlaepfer à Lausanne a mandaté ab ingénieurs sa pour la réalisation de la structure porteuse de son oeuvre.
Le projet est intitulé : « Lumoglobines »

Inspirés de l’hémoglobine, présent dans les globules rouges, les lumoglobines investissent le volume du Centre Hospitalier Métropole Savoie. Leur caractère atypique et lumineux rappelle les objets hospitaliers et mettent en avant l’univers médical tout en animant l’espace.
Techniquement, 80 fioles en verre sont suspendues dans le vide. 77 luminaires sont rouges, 3 sont verts, comme le pourcentage des globules rouges et blancs dans le sang.
Les fioles sont maintenues par un cadre hexagonal. Chaque fiole contient un bouchon muni de led et d’un liquide fluorescent, spécialité de l’Atelier D.Schlaepfer.

L’atelier D. Schlaepfer est sorti lauréat du concours et l’oeuvre a été installée au printemps 2018.

Prestations du bureau :
Conception et calcul du cadre hexagonal métallique.

  • 5149-2018-08.08.1
  • 5149-2018-08.08.2
  • 5149-2018-08.08.4
  • 5149-2018-08.08.3
  • 5149-2018-08.08.5
Ecole, Fondation Verdeil, Payerne

La fondation de Verdeil a organisé un concours en équipes pluridisciplinaires pour la réalisation du nouveau bâtiment scolaire sur son site « En Guillermaux » à Payerne, destiné à remplacer l’ancien bâtiment de l’institut Jomini.

Le bureau d’architecture Esposito & Javet  avec ab ingénieurs sa et E. Bonnemaison, architecte paysagiste est lauréat de ce projet.

Description du projet : une école-pavillon dans un jardin. Le nouvel édifice en forme d’aile d’oiseau se développe sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille les parties communes du programme (réfectoire, bibliothèque, bureaux, salle des maîtres, salle de psychomotricité), qui se répartissent de part et d’autre d’un escalier situé en position centrale. Les salles de classe se trouvent à l’étage et s’égrainent le long d’un parcours en ligne brisée ponctué d’espaces de dégagement ouverts sur le parc environnant.

Prestations du bureau :

Terrassement
Béton armé pour les sous-sols
Structure bois-métal
Délais : 2019 -2020

  • 4951-2018.07.26
Site des Falaises, Lausanne

Construction de trois bâtiments d’un total de 194 logements avec locaux d’activités, un parking enterré de 127 places et des aménagements extérieurs. Le bâtiment central est construit sur les nouveaux réservoirs du Calvaire bâtis en 2016

Maîtres d’ouvrage: SILL ET SCILMO
Architectes et direction des travaux : MPH Lausanne / QUARTAL Vevey

Prestations du bureau
Travaux spéciaux
Terrassements
Parois clouées et parois berlinoises
Structure
Béton armé et maçonnerie porteuse,
Eléments de façade panneaux sandwichs préfabriqués en béton apparent.
Génie civil
Canalisations e.u, e.c, services CAD, eau et électricité
Aménagements extérieurs, routes et places

Image de synthèse : MPH architectes, Lausanne

Voir la fiche projet

  • 4144-2018.07.19
  • 4144-2017.10.11 (3)
  • 4144-2017.10.11 (2)
  • 4144-2017.10.11 (1)
  • 4144
Avry Centre

Suite au mandat d’études parallèles organisé par la société Migros Centre d’Avry, l’équipe composée de CCHE Architecture et Design avec MAGIZAN SA ARCHITECTURE URBANISME pour les architectes, et notre bureau ab ingénieurs sa en tant que pilote du consortium d’ingénieurs civils est sortie lauréate de cet ambitieux projet.
Le programme prévoit la construction d’un nouveau centre commercial et de loisirs avec un centre aquatique, un cinéma multiplexe, une halte ferroviaire, une gare routière et une centrale de chauffage à distance, le tout s’articulant autour d’une nouvelle place publique animée, intégrant la mobilité douce.
Le projet prévoit également la construction d’un quartier d’habitations de 400 logements.

Le développement de ce projet est réalisé à l’aide d’une maquette 3D établie avec le programme REVIT et une gestion intégrée BIM a été mise en place pour tous les intervenants.
L’ouverture du chantier est prévue en octobre 2018.

Crédits photos : MAGIZAN / CCHE

Nos prestations :
Structure : structures complexes métalliques de grandes portées, structures en béton armé et précontraint
Génie civil : canalisations EU/EC sous radier

  • 4856-2017.11.08
  • 4856-2017.11.10.2
Immeubles Clair – Val, Thônex

La Fondation pour le logement social de la commune de Thônex a organisé un appel d’offres pour le mandat d’ingénieur civil pour la construction d’immeubles de logements comprenant 110 appartements au chemin Clair-Val à Thonex (GE).
La société ab est adjudicataire pour ce mandat.
Architecte : CLR architectes Genève

  • Clair Val- Thonex
  • 4141-2017.04.12.2
  • 4141-2017.04.12.1
Logements sociaux, Rue St-Martin Lausanne

La Ville de Lausanne pour la Fondation Lausannoise pour la Construction de Logements a organisé en 2015 un concours de projets d’architecture pour la  construction d’un bâtiment de logements sociaux, de locaux administratifs et d’ateliers
Le bureau d’architectes Wolff SA est sorti  lauréat de ce concours. Il s’en est suivi un appel d’offres pour le choix de l’ingénieur civil que le bureau ab ingénieurs a remporté.

Maître de l’ouvrage : FLCL
Architectes : Alain Wolff architectes, Vevey – Lausanne
Planificateur : Pragma Partenaires, Lausanne

Prestations de notre bureau :
- Travaux de terrassement
- Structure porteuse en béton et maçonnerie, préfabriqués porteurs
- Aménagements extérieurs

Image de synthèse : Alain Wolff architectes

  • 4775_2016 projet
  • 4775_2016 projet à la une
Tour de l’Esplanade à Fribourg

CFF Immobilier souhaite valoriser les terrains dont elle est propriétaire sur le site de « l’Esplanade » à Fribourg. Ces terrains sont situés sur l’Esplanade de l’Ancienne Gare qui accueille actuellement des places de parc. Elle a décidé d’organiser un mandat d’études parallèles en procédure sélective pour la construction d’une tour abritant notamment logements, business center, commerces, restaurants, parking souterrain et réaménagement de l’esplanade.
L’entreprise Totale Steiner SA avec la communauté de mandataires suivants ont remporté le 1er prix !
Architectes : DPA, Paris – Architram SA, Renens
Ingénieur civil : amsler bombeli et associés sa
Façadier : Emmer Pfenninger Partner SA
Ingénieur CVCS : Tecnoservice Engineering SA
Ingénieur Electricité : Scherler SA
Paysagiste : Hüsler & Associés
Un grand bravo à toute l’équipe !

  • 3903-1.2012.05
Collège de Copet, Vevey

Suite au concours d’architecture organisé par La Ville de Vevey  pour la construction du nouveau collège de Copet, cette dernière a mis au concours le mandat d’ingénieur civil en procédure ouverte.

Notre bureau est lauréat de cet appel d’offres.

Architecte : Alexandre Clerc Architectes Sàrl, Fribourg.

Programme :
Construction du nouveau collège pour une capacité de 800 élèves, salle omnisports, bibliothèque, aula et restaurant scolaire.

Prestations du bureau :
Géotechnique : terrassements et travaux spéciaux
Structure : Béton armé
Génie civil : canalisations

  • 4183-copet
  • 4183-Copet_02
Passerelle sur le Rhône

A fin 2012, notre bureau a participé au concours pour la construction d’une passerelle au-dessus du Rhône entre Vernier et Onex, organisé par les communes de Vernier et d’Onex ainsi que des SIG.
Ce concours s’est effectué en pool pluridisciplinaire avec les entreprises dl-a  designlab architecture, Genève, Steiner, Stahlbau Pilger et Ecotec.

Les principaux défis consistaient à positionner la passerelle comme une liaison pour les piétons et vélos entre les entités naturelles existantes et futures tout en offrant aux usagers un passage de mobilité douce, facile d’accès, respectueux du site et de son environnement.
Le projet a reçu le troisième prix.

Images : dl-a designlab et le bureau MooN architectures de Paris.

  • 4108
  • 4108-1